Naturopathe Réflexologue

manaturo22

LA BEAUTE DE LA PEAU EN ETE


model-3740124_640

S’il y a bien une saison où la peau doit bénéficier d’une protection optimale, c’est bien l’été… exposée aux UV qui l’échauffent, voire la brûlent, et la déshydratent, les soins apportés doivent être ciblés.

Pour ne prendre aucun risque, voici quelques conseils en naturopathie qui vous permettront de vous protéger au maximum.

OPTIMISER SON ASSIETTE

LES CAROTENOIDES
Certains aliments favoriseront la production de mélanine (le pigment responsable de la coloration). Les champions dans cette catégorie sont les caroténoïdes (bêta-carotène, alpha-carotène, lycopène…) qui protègent la peau en augmentant cette fameuse mélanine.

On trouve une grande concentration en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A)  dans :
-la carotte (consommer avec un peu de matière grasse)
-l’abricot -le melon
-la mangue -le persil
-le potiron -le poivron rouge cru
-les épinards -la patate douce
-la laitue -le pissenlit

La tomate apporte du lycopène (antioxydant essentiel pour la beauté de la peau et la vue).
LES ACIDES GRAS ESSENTIELS
Les OMEGA 3 – 6 interviennent dans la composition des lipides cutanéhs et protègent la peau de la désydratation tout en conservant sa souplesse.
Consommer des huiles de 1ère pression à froid : cameline, noix, colza, chanvre, lin, sésame, onagre, bourrache…

PREPARER LA PEAU AVANT L’EXPOSITION

Le gommage de la peau va permettre l’exfoliation des cellules mortes et rendra le bronzage plus uniforme et plus éclatant.

L’hydratation de la peau (voir rubrique « S’hydrater ») est importante pour conserver une belle peau en évitant le dessèchement.

S’EXPOSER AU SOLEIL

Une exposition progressive au soleil est indispensable. Commencer par des plages de courte durée et en évitant les heures d’ensoleillement maximal.

Privilégier une protection solaire biologique adaptée à votre carnation (les peaux claires et les enfants doivent avoir une protection maximale), surtout si le rayonnement solaire est intense.

La protection solaire doit s’appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade.

Sous un soleil intense, il est utile de prévoir un tee-shirt, des lunettes et une casquette ou un chapeau (surtout pour les enfants).


vacations-2475272_640

S’HYDRATER

Bien sûr, il est important de consommer, régulièrement dans la journée, des boissons saines telles l’eau, les jus de fruits et légumes frais.

Certains fruits et légumes (les fruits d’été sont gorgés d’eau) favorisent également cette hydratation : la pastèque, le concombre, la tomate…

Mais l’hydratation de la peau est également indispensable, surtout après une exposition au soleil.

Voici quelques produits :

-l’aloé vera : hydratant, apaisant et régénérant, il soulage efficacement les coups de soleil. Une noisette de gel suffit.

-l’hydrolat d’hamamélis : astringent, purifiant, tonique et apaisant… le produit parfait pour soulager les irritations de la peau, prévenir la transpiration et les odeurs corporelles (déodorant). Efficace aussi sur les piqûres d’insectes et les jambes lourdes.

-l’hydrolat de calendula : apaisant et régénérant en cas de coup de soleil
-l’huile de millepertuis : apaisante et cicatrisante
-le beurre de karité : restructurant du film lipidique

Je vous souhaite de passer un bel été !!

image_print

LE ROLE MINCEUR DU MAGNESIUM

    Le magnésium est un minéral qui apporte de nombreux et précieux bienfaits à l’organisme, notamment en ce qui concerne le stress, la fatigue, le sommeil, les allergies… il favorise aussi l’absorption du calcium, stimule le système immunitaire, a une action certaine sur l’activité des hormones, et, pour les sportifs, joue un rôle de décontractant musculaire etc… Aujourd’hui, je vais plutôt développer le rôle minceur du magnésium pendant un.. Read More

ALIMENTATION ET EMOTIONS

La façon dont vous vous nourrissez, c’est-à-dire la qualité, la quantité et la manière de le faire, donne beaucoup d’indications sur la façon dont vous nourrissez votre esprit et votre âme, sur votre personnalité et finalement sur les conflits dont vous souffrez. Les différentes émotions que vous pouvez ressentir (anxiété, stress, fatigue, ennui…) vont entraîner une envie de manger des aliments agréables (sucrés ou gras), favorisant ainsi la synthèse de.. Read More

LES SECRETS DES FEMMES MINCES

Dans ma pratique quotidienne, je rencontre beaucoup de femmes qui ont des profils et des problématiques différents, mais un des problèmes récurent est bien le poids !! Certaines enchaînent régime sur régime mais n’arrivent pas à obtenir le poids «idéal » ou bien au prix de beaucoup de contraintes et de souffrances, pour finir par tout reprendre. D’autres arrivent à mincir et à stabiliser ce poids sur la durée. D’autres, en revanche,.. Read More

« LA » SOUPE DETOX

  Cette recette est extraite du « Traité pratique de Phytothérapie» du Dr Jean-Michel MOREL (médecin phytothérapeute). Cette soupe est détoxifiante, revitalisante et, ce qui n’est pas négligeable, elle possède des vertus « mange–graisses », si vous en consommez de façon régulière et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Pourquoi pas lors d’une monodiète sur une journée ou uniquement le soir ? Sa composition est riche en vitamines, antioxydants, minéraux, oligo-éléments… Certains de.. Read More

LE LAIT D’OR OU GOLDEN MILK

C’est LA boisson du moment !! Il s’agit d’un smoothie, issu de la Médecine Ayurvédique et de la Médecine Traditionnelle Chinoise, adopté par de plus en plus de personnes pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Cette boisson est saine, réconfortante et son goût est délicieux. Son secret ? La présence d’une épice aux nombreuses propriétés bienfaisantes :     LE CURCUMA Il possède de réels bienfaits santé, notamment grâce à une substance active qui le compose.. Read More

La Chandeleur est synonyme de….CREPES !!!

Voici une recette sans gluten et sans lactose qui garde le côté gourmand de ce dessert. Ingrédients  150 g de farine de riz 50 g de maïzena ou fécule de pomme-de-terre 2 œufs 1/4 litre de lait végétal (amande, riz, soja) – rajouter si besoin – 2 cuillères à soupe de sucre de coco (facultatif) 1 pincée de sel 2 cuillères à soupe d’huile végétale vierge (coco – olive …) Tamisez les.. Read More

BOOSTER SON ENERGIE ET SON IMMUNITE EN HIVER

Les températures baissent régulièrement, les virus se multiplient…… et oui, l’hiver s’est installé progressivement…. et nous ? On fatigue, on déprime, on mange plus et on attrape « tout ce qui passe » et qui épuise notre organisme et notre moral. Alors cette année, c’est décidé, nous allons adopter une hygiène de vie qui va nous permettre de passer tout l’hiver en pleine forme ! J’ADOPTE UNE ALIMENTATION VITALITE L’hiver, nous avons tendance à.. Read More

LA CURE DE RAISIN

LA CURE DE RAISIN VERITABLE CURE D’ENERGIE Nous l’avons souvent constaté, les changements de saison bouleversent les rythmes biologiques de notre organisme. L’automne, et plus particulièrement Septembre, qui amorce une période de transformation et de réorganisation, est donc le moment idéal pour entamer une cure de détox. En effet, l’été est souvent ponctué de barbecues, apéros entre amis et autres agréments que nous avons tellement appréciés, mais qui ont fatigué.. Read More

La préparation du sportif (2)

  HYGIENE PHYSIQUE Il est important de préparer le corps d’un sportif avant un effort physique, mais aussi de le tonifier et le fortifier après l’effort  . veiller à respecter une certaine chronobiologie (rythmes du corps) : éviter de faire du sport        après un repas (digestion) ou après une période de sommeil car la performance ne sera pas optimale . avoir un entraînement sportif régulier et progressif . s’astreindre à un échauffement.. Read More