Naturopathie - camomilleDEFINITION :

Pour bien définir la Naturopathie, il faut savoir que c’est une discipline classée dans les « médecines non conventionnelles » par la Parlement Européen et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Dans notre société actuelle où le stress, la malbouffe (aliments raffinés et dénaturés par leur mode de production, de conservation ou de cuisson), la pollution (air, eau, ondes…), les substances iatrogènes (nitrites, nitrates, hydrocarbures, colorants, pesticides, édulcorants, émulsifiants, engrais chimiques….)… sont responsables de nombreuses pathologies dites « maladies de civilisation », la Naturopathie est un concept holistique, c’est-à-dire qu’il prend en cause le physique, le psychisme et le spirituel de chacun.

Lors de votre première visite, je procède à une anamnèse c’est-à-dire un questionnaire qui va me permettre d’étudier vos antécédents médicaux, votre régime alimentaire, vos carences et surcharges, votre niveau de stress… J’établis, ensuite, un bilan de vitalité qui va s’appuyer sur des conseils d’hygiène vitale personnalisés en utilisant des techniques naturelles.

Dans ma pratique, je propose trois cures :

  • La cure de désintoxication ou détoxination  qui correspond à l’épuration de tous les déchets et les toxines accumulés dans l’organisme.

  • La cure de revitalisation qui a pour but de combler les carences de l’organisme en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels.. .

  • La cure de stabilisation qui vise à maintenir un bon niveau de vitalité.

Les trois domaines principaux qu’il est primordial de maintenir dans un équilibre satisfaisant concernent :

  • L’hygiène alimentaire (bromatologie)  : Hippocrate disait «  que ton aliment soit ta première médecine ». Les actions porteront sur des réglages diététiques et nutritionnels, des propositions de cures saisonnières, monodiètes, régimes spécifiques, associations alimentaires…

  • Les exercices (kinésiologie) : cette technique prône l’hygiène physique par le mouvement avec des effets physiologiques sur les différents appareils et émonctoires de l’organisme.

  • Le bien-être psycho-émotionnel qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit. Ce sont toutes les techniques qui prennent en compte le mental, l’émotionnel, le spirituel (sophrologie, relaxation, psychothérapie…).

InfusionLes autres techniques que j’utilise ou que je peux conseiller :

La phytothérapie et l’aromathérapie : il s’agit d’un usage des plantes médicinales sous forme d’infusions, d’huiles essentielles, de gemmothérapie (bourgeons), d’élixirs floraux, de teintures mères… afin de drainer les toxines, revitaliser l’organisme mais également gérer les émotions.

La réflexologie qui va participer à la stimulation des zones réflexes à travers les méridiens nerveux et énergétiques.

Le  naturopathe ne pose pas de diagnostic, il ne prescrit pas de médicaments et n’intervient pas dans une thérapeutique médicale en cours. Il agit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.

 

 

image_print